Politique de gauche

Les entreprises embauchent lorsqu’elles peuvent vendre facilement leurs produits, leurs services. Elles trouveront des acheteurs chez ceux qui en ont besoin et qui ont la possibilité d’acheter. Pour espérer augmenter le nombre de ceux qui souhaiteraient acheter mais qui n’en ont pas les moyens, il faut augmenter leurs salaires, diminuer leurs impôts.

C’est une politique socialiste, celle des économistes de l’école de John Maynard Keynes. Elle est valable dans le cadre du commerce local, voire national qu’elle redynamise. Elle ne résout pas le problème pour les entreprises qui se trouvent en compétition sur le plan mondial.

Politique de droite

Les libéraux, sans être ultra, voient le remède dans la diminution des charges et des taxes qui pèsent sur les entreprises. Alors, disent-ils, on retrouvera la croissance, on dépensera plus, on consommera plus. Mais aussi, on exploitera davantage les ressources limitées de notre planète, les besoins en énergie augmenteront, la pollution détruira davantage notre environnement. Et les financiers gagneront plus. Sauf si l’on modifie profondément notre système économique.

La monnaie pour vivre

Commentaires   

0 #1 IWALKALONE 16-04-2020 20:04
A fascinating discussion is worth comment. There's no doubt that that you ought to publish more about this issue, it might not
be a taboo matter but typically people do not discuss such subjects.
To the next! Best wishes!!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir